Séance photographe lgbtqia pour personne androgyne queer avec Laura portrait boudoir et lingerie par Céline Pivoine Eyes femme photographe au studio photo location à Montreuil 93 près de Rosny sous bois robe blanche portrait cheveux bouclés

Photographe Transfriendly & Queer : Célébrer l’identité au-delà du genre

Se réapproprier son corps, célébrer une transition ou simplement capturer l’euphorie de genre : pour une personne transgenre, non-binaire ou queer, la séance photo est bien plus qu’un simple shooting. C’est un acte d’affirmation.

En tant que photographe alliée et transfriendly, je m’engage à faire de mon studio un espace sûr (Safe Place). Ici, pas de jugement ni de mégenrage. Juste un regard artistique pour sublimer votre vérité, que vous soyez au début de votre parcours ou pleinement épanoui(e).

Un cocon accessible depuis Paris : mon studio à Montreuil est un lieu privé et discret, très facile d’accès depuis Paris (M° Ligne 11 La Dhuys – 20 min de Châtelet).

Cet article est un dossier vivant dédié à la diversité. Il regroupe les séances d’Angèle, Laura, Sol et d’autres modèles de la communauté LGBTQIA+ qui m’ont fait confiance. Découvrez leurs histoires ci-dessous.


Angèle : Le parcours d’une transformation en photos

Première séance – mai 2019

C’est grâce à ma rencontre avec la surprenante modèle et photographe Magda Szatanek qu’Angèle a vu mon travail photographique. Elle m’a alors proposée de poser pour moi. J’avais compris en voyant ses photos qu’elle était une femme trans mais je ne connaissais pas son parcours et où elle en était de sa transformation. Mais cela n’avait aucune importance pour moi. Ce qui me plaisait, c’était de pouvoir toucher des personnes différentes et variées. Et de pouvoir montrer tout type de modèles, que ce soit morphologiquement ou de genre. La première série s’est passée en lumière naturelle devant la fenêtre de mon salon et sur ce canapé qui en a vu passer depuis. Nous avons évidemment travaillé autour de la féminité avec une certaine pudeur. On peut toutefois apercevoir la naissance des seins… Depuis cette rencontre, je me positionne en tant que photographe lgbtqi friendly.

Puis, nous sommes passés devant le fond noir que j’utilise depuis quelques mois seulement, avec des lumières fixes. Je découvre petit à petit ma grande attirance pour le clair obscur, qui sera confirmée plus tard avec l’arrivée des flashs dans mon studio. J’ai beaucoup aimé découvrir Angèle et la voir évoluer devant mon objectif et ma direction. Je lui ai proposée plusieurs scènes qu’elle a su s’accaparer avec aisance. C’est une modèle femme trans expérimentée qui n’hésite pas à se mettre à nue. Mais à l’époque, elle n’en est qu’au début de sa transformation, et n’a pas encore réalisée son opération ultime.

Deuxième séance – janvier 2022

Après cette première séance, nous avons continué à nous suivre sur les réseaux sociaux. J’ai pu voir d’autres séances réalisées avec de plus en plus de créativité et de féminité. Je constatais petit à petit sa transformation et cela me rendait curieuse. Pratiquement fascinée. Avec parfois une pensée pour le film de Pedro Almodovar, « La piel que habito », qui m’avait beaucoup intriguée et marquée à l’époque (2011). Le fait que l’on puisse chirurgicalement changé un sexe masculin en féminin relève pour moi d’une prouesse extraordinaire, surtout si les sensations sont conservées. C’est donc avec un grand oui que j’ai accepté une deuxième séance photo avec Angèle, maintenant qu’elle est totalement femme. Et j’avais hâte de voir ce que les photos allaient montrer, en comparaison à notre premier shooting. Voici le résultat ! (mise à jour à venir au fil de la publication des photos d’une femme trans nue).

Vous pouvez découvrir et suivre l’ensemble de son travail photographique sur son compte Instagram.


Laura

Laura m’a d’abord écrit avec un cahier des charges très précis : assumer son côté androgyne tout en affirmant une féminité pleinement assumée, jouer du tailleur et de la lingerie, du nu suggéré et des ombres, tout en préservant sa confidentialité. Nous avons construit la séance comme un chemin : silhouettes habillées, looks androgynes, puis boudoir et nu suggéré. En fil rouge, quelques images pensées pour ses sites de rencontre, où l’on retrouve cette femme multiple : à la fois tendre, flamboyante, résolument queer et décidée à ne plus s’excuser d’être elle-même.


Alexandra

Alexandra est une femme trans qui a commencé son processus d’affirmation en 2021. Son père a décidé de lui offrir une séance photo comme cadeau de Noël fin 2023. Installé à Bagnolet, ce photographe professionnel a loué le studio photo lgbtqi friendly situé près de Paris pour une journée complète. Ils ont ainsi passé un moment ensemble, plein de complicité et de créativité. Aimant se costumer, elle a pu découvrir beaucoup de tenues steampunk, gothique et sexys qui l’ont amusées follement. Une séance photo estime de soi avec moi a fini de clôturer cette belle session, dans la joie et une ambiance chaleureuse. L’idée lui est venue quand il a découvert que le studio était lgbtqi friendy. Voici un extrait de notre shooting.


Angie

Angie est une jeune femme de 71 ans qui pratique l’autoportrait en nuart depuis quelques années. Mon challenge était de réussir des portraits féminins en la guidant vers la sensualité. Nous sommes toutes les deux ravies du résultat. Vous pouvez découvrir l’ensemble de son travail de modèle sur son compte Instagram. Elle a entamé sa transition il y a une dizaine d’années et je suis admirative de son parcours.

En fin de séance, Angie m’a laissé carte blanche pour explorer quelques clichés à l’argentique, ma grande nouveauté 2024 !! et les résultats sont très encourageants. Voici un extrait d’une photo réalisée avec un Rolleiflex, sans retouche ni recadrage. Le développement a été réalisé par le laboratoire de Jean-Luc Denois à St Mandé (94).


Sol, bel du seigneur

C’est grâce au réseau social Instagram que j’ai découvert le travail photographique du modèle queer lgbtqia+ qu’est Sol. J’ai adoré tout de suite son côté androgyne renforcé par les cheveux longs et bouclés. Au cours de notre séance photo, nous avons réalisé quelques clichés en lumière naturelle, comme celle avec le miroir. J’adore les hommes qui portent des talons, qu’ils pratiquent le Dragqueen ou pas. Donc depuis je me suis équipée de quelques paires de chaussures à talons hauts en taille 43.


Offrez-vous cette expérience de liberté

Plus qu’une simple séance photo, c’est un cadeau que vous faites à vous-même. Une parenthèse pour célébrer votre cheminement, sans jugement et avec bienveillance.

Mon studio à Montreuil (93) est votre Safe Place. Accessible directement depuis Paris (Ligne 11 – La Dhuys), c’est un cocon discret où vous pouvez venir comme vous êtes, pour vivre une expérience de lâcher-prise total.