Portrait d’un homme nu en reflet dans un miroir

La confiance en soi par le nu

Je vous ai expliqué comment la photographie thérapeutique peut aider à reprendre confiance en soi de manière générale. Ici, vous pourrez constater le travail effectué avec des hommes nus qui n’ont jamais posé. La première photo est celle qu’il m’a envoyée pour se présenter au moment de la prise de rendez-vous. La deuxième a été prise en début de séance (la première retenue mais pas la première prise car il est nécessaire de s’échauffer un peu !). La troisième correspond au milieu de séance et la dernière à la fin de séance. Constatez par vous-même la transformation opérée !

Ange

C’est à la fin du shooting photo thérapie en nu artistique que son pseudo pour les publications est venu naturellement. Mi-ange, mi-démon. Je venais de recevoir ces ailes en plumes blanches que je n’avais pas encore testées avec un modèle. Avec le clair obscur, l’effet fût immédiat. Et puis, ce client avait fini par se sentir très à l’aise et donc à exprimer plus d’émotions. Il est clair que cela n’est pas évident quand on n’a jamais posé devant un objectif.

Caluma

C’est grâce au bouche-à-oreilles que Caluma débarque au studio pour une séance photo estime de soi en nu artistique pour la première fois en 2019. Un ami, qui est déjà venu posé quelques mois plus tôt, lui recommande mes services. En effet, elle a du mal à accepter son visage marqué d’une petite cicatrice (que je ne vois pas tout de suite). Elle demande d’ailleurs à ce que son visage ne soit pas publié, mais devant mon insistance elle changera vite d’avis ! Et puis, elle est revenue d’autres fois depuis.

Yannick

Cette expérience fut pour ma part très enrichissante, car c’était aussi pour moi une première fois de travailler autour du handicap. En effet, cette thématique me tenait à coeur dans une recherche de modèles aussi diversifiés que possible. Depuis, un autre modèle homme handicapé est venu faire une séance à découvrir ici.

Hélène

Exemple du travail effectué en séance pour améliorer l’estime de soi par la photo avec une cliente qui n’a jamais posé. Elle n’aimait pas son visage. La première photo est celle qu’elle m’a envoyée pour se présenter au moment de la prise de rendez-vous. Puis, la deuxième a été prise en début de séance (la première retenue mais pas la première prise car il est nécessaire de s’échauffer un peu !). Enfin, la troisième correspond au milieu de séance et la dernière à la fin de séance. Constatez par vous-même la transformation opérée !

Noël

Ce client me contacte pour la première fois via ma page Facebook. Je peux voir son profil et quelques photos de lui. Au premier abord, il me paraît ne pas avoir confiance en lui et semble hésitant. Nous convenons néanmoins d’un rendez-vous pour une séance de confiance en soi par le nu dans mon studio quelques semaines plus tard. Cette rencontre n’a bien failli pas se faire… changement de programme… mais il a finalement réussi à « abandonner » son matériel de pêche pour venir poser.

Chiara

Chiara souffre de problèmes de digestion depuis 3 ans et elle a du mal à accepter son ventre ballonné en permanence. Elle m’a trouvé « par hasard » en cherchant comment avoir confiance en soi. J’ai tenté de lui montrer son ventre sous un œil artistique (car il me fait penser à toutes les représentations de femmes dans les tableaux anciens). Rond, généreux, maternant, rassurant. Et j’ai réussi ! Elle a même accepté que je partage notre travail. Un grand merci à toi.

Les hommes matures, séniors, silver

Ce sont les hommes dits matures, dans la catégorie sénior qui commence à 45 ans, qui m’ont parlé de leurs besoins de reprendre confiance en eux. L’estime de soi a été souvent une motivation à prendre rendez-vous pour venir poser au studio et se mettre à nu. Ce n’est pas une démarche facile, je peux en témoigner. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Parfois ils assument jusqu’au bout en acceptant d’être publiés avec le visage. Parfois non.

Madelaine

Je vous invite à lire le témoignage de cette femme venue se réconcilier avec l’objectif, alors qu’elle en a été traumatisée dans l’enfance. Une très belle histoire pleine d’émotions et assurément un des plus beaux témoignages sur le ressenti suite à une séance. Un de mes premiers shootings en photographie thérapeutique (décembre 2018).

Retrouvez d’autres exemples de séance confiance en soi dans les articles du blog

  • Angèle, transformation d’une femme trans nue en photos

    2 class= »wp-block-heading has-text-align-center » id= »h-premiere-seance-mai-2019″>Première séance – mai 2019 C’est grâce à ma rencontre avec la surprenante modèle et photographe Magda Szatanek qu’Angèle a vu mon travail photographique. Elle m’a alors proposée de poser pour moi. J’avais compris en voyant ses photos qu’elle était une femme trans mais je ne connaissais pas son parcours et où…

  • Céline Pivoine, modèle depuis 2015 : rétrospective

    2 class= »wp-block-heading has-text-align-center » id= »h-laurent-alibo-novembre-2015″>Laurent Alibo – novembre 2015 Ma première séance, je m’en souviendrai forcément toute ma vie. Parce que c’est la première fois. Parce que cela fait un moment que j’en ai envie et que j’hésite. Parce qu’il faut trouver la personne avec qui je serai suffisamment en confiance pour être naturelle. Ce sera…

  • Cindy, femme modèle belge

    >La belle Cindy est une modele femme nue expérimentée avec laquelle nous devions travailler avant la pandémie. C’est donc près d’un an plus tard que la rencontre a pu se faire dans mon studio photo en région parisienne. Elle a fait plusieurs heures de route dans la même journée pour venir explorer mon univers créatif.…

  • Jean-Marc, photo thérapeutique pour homme mature

    >C’est par e-mail que Jean-Marc me contacte pour la première fois en septembre 2018. Il souhaite une séance de photo-thérapie pour homme mature, car comme il me le confie, il a besoin de reprendre un peu confiance en lui. Et cela passe aussi par le physique et l’image que l’on peut avoir de soi. Les…

  • Photographie de femme nue avec Mathilde

    2 class= »wp-block-heading has-text-align-center » id= »h-premiere-seance-janvier-2019″>Première séance – janvier 2019 Mathilde est une amie depuis quelques années déjà quand elle me propose de poser pour moi. A l’époque, je n’ai photographié que six ou sept femmes en séances nu artistique, contre plus d’une trentaine de shooting avec des hommes. Toutes étaient des amies ou connaissances, venant après…

  • Crank, modèle homme nu photographie artistique

    3 class= »wp-block-heading has-text-align-center » id= »h-premiere-seance-homme-nu-photographie-aout-2021″>Première séance homme nu photographie – août 2021 Crank découvre le nu artistique depuis quelques mois quand il me contacte sur mon compte Instagram. Il réalise beaucoup d’autoportraits, parfois à tendance érotique. D’autres utilisent ses photos pour faire des dessins ou croquis qu’il publie chaque jour, en évitant la censure. J’accepte une…