portrait de femme en nu artistique aux cheveux bouclés dorés les yeux fermés

L’estime de soi par le portrait

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

« C’est une fleur Ă  arroser tous les jours en portrait un regard sur soi positif et bienveillant » – auteur inconnu.

Pourquoi la photographie thĂ©rapeutique ? Pour se faire du bien ! Tout simplement, comme le dit si bien Sofia un peu plus bas, dans son retour d’expĂ©rience suite Ă  sa sĂ©ance. Une bonne image de soi aide implicitement Ă  travailler sur l’estime de soi. Etre en accord avec son corps et surtout le regard que l’on porte sur soi. Ce regard est toujours plus exigeant et parfois intransigeant, que n’importe quel autre. Aussi, la sĂ©ance photo aide d’abord Ă  apprendre Ă  se regarder autrement. Puis, au travers du retour fait par les autres, cela peut conforter, confirmer, ou encore persuader si cela n’est pas encore arrivĂ©. Ces femmes ont osĂ© essayer, et ont Ă©tĂ© très surprises de voir Ă  quel point elles sont belles !

CĂ©line, l’estime de soi par le portrait

Grâce Ă  l’article paru dans le Parisien en septembre 2022, CĂ©line a dĂ©cidĂ© de franchir le pas et prendre rendez-vous pour une sĂ©ance portrait. Quand elle m’apprend qu’elle ne peut pas se regarder dans un miroir, je comprends que la sĂ©ance sera plutĂ´t thĂ©rapeutique pour elle. Elle va passer du col roulĂ© noir avec lequel elle est vĂŞtue en dĂ©but de sĂ©ance, Ă  un pull ajourĂ© sans sous-vĂŞtement. Le shooting sera tellement profitable pour elle qu’elle dĂ©cide de revenir deux mois plus tard. Elle a investi alors dans des tenues beaucoup plus osĂ©es ! Je lui ai donc proposĂ© une sĂ©ance plus lumineuse pour continuer Ă  travailler sur son image et son estime de soi. Puis, cette belle femme a dĂ©cidĂ© de franchir le pas pour une sĂ©ance en nu artistique. Un travail important sur sa pudeur qui l’a aidĂ© Ă  assumer son corps.

Pour voir la séance complète, cliquez sur le prénom du modèle

Hélène*

Exemple du travail effectuĂ© en sĂ©ance pour amĂ©liorer l’estime de soi par la photo avec une cliente qui n’a jamais posĂ©. Elle n’aimait pas son visage.

La première photo est celle qu’elle m’a envoyée pour se présenter au moment de la prise de rendez-vous. Puis, la deuxième a été prise en début de séance (la première retenue mais pas la première prise car il est nécessaire de s’échauffer un peu !). Enfin, la troisième correspond au milieu de séance et la dernière à la fin de séance. Constatez par vous-même la transformation opérée !


Nuong*

Je vous prĂ©sente cette femme qui en avait assez qu’on lui attribue souvent un cĂ´tĂ© femme-enfant. Elle a choisi la photo thĂ©rapeutique pour dĂ©couvrir, dĂ©velopper et mettre en avant son cĂ´tĂ© « femme ». Voire femme fatale.


Sofia

Sofia a laissĂ© quelques mots en partage pour dĂ©crire sa sĂ©ance de photo thĂ©rapeutique. Je cite : « être simplement moi sans artifice, apprendre Ă  s’aimer… merci Ă  CĂ©line Pivoine ». J’aime que les clients s’acceptent tels qu’ils sont. Et c’est le cas de Sofia, avec ses formes, ses rondeurs, ses plis gracieux. On peut aussi dĂ©couvrir ses marques de la vie : cicatrices, brĂ»lures de la peau, rides. Tout ce qui fait la beautĂ© de sa personnalitĂ© aujourd’hui.


Madelaine*

Je vous invite Ă  lire le tĂ©moignage de cette femme venue se rĂ©concilier avec l’objectif, alors qu’elle en a Ă©tĂ© traumatisĂ©e dans l’enfance. Une très belle histoire pleine d’Ă©motions et assurĂ©ment un des plus beaux tĂ©moignages sur le ressenti suite Ă  une sĂ©ance. Un de mes premiers shootings en photographie thĂ©rapeutique (dĂ©cembre 2018).

Alors si vous aussi, vous avez envie de vivre cette expĂ©rience unique de photographie thĂ©rapeutique pour regagner l’estime de soi, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter mes conditions et Ă  prendre rendez-vous directement en ligne sur la page :