Céline Pivoine Eyes, Photographie thérapeutique en nu artistique

/

Estime de soi par l’image

/

Label ESTIM

S. une femme anonyme : séances photo thérapie par l’image en nu artistique

Par |9 mai 2021|Catégories : Nue artistique, Photographie thérapeutique en nu artistique|Mots-clés : , , , , , , , , , , , |

Nuong, une jeune femme asiatique en séance photo estime de soi

Par |18 avril 2021|Catégories : Nue artistique, Photographie thérapeutique en nu artistique, Séance estime de soi par la photo, Séance photo boudoir|Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , |

Pourquoi je ne suis pas photographe thérapeute ?2022-12-14T10:55:23+01:00

Je n’ai aucune qualification de thérapeute car je n’ai fait aucune formation qualifiante dans ce domaine. Toutefois, j’ai moi-même suivi une psychanalyse pendant 8 ans et réalisé un travail important de développement personnel à l’aide de nombreux outils dont je peux parler aisément. Mais, je n’ai pas les outils professionnels pour réaliser une séance thérapeutique digne de ce nom. Et j’estime que l’enjeu est suffisamment important pour que cela soit pris au sérieux. Aussi, je ne suis pas photographe thérapeute mais j’exerce la photographie à effet thérapeutique pour vous aider à améliorer l’image que vous avez de vous, et ainsi contribuer à reprendre confiance en soi. C’est donc un outil complémentaire à un travail personnel que vous pouvez faire avec des thérapeutes qualifiés. Je vous explique plus en détail mon approche sur la page dédiée.

Qu’est-ce que le label estim ?2022-12-14T10:06:31+01:00

Le réseau du label Estim a été co-créé par la photographe Priscilla Gissot en 2020. Avec Clélia Guilbot, elles ont conceptualisé la photographie thérapeutique c’est-à-dire : l’estime de soi grâce à la thérapie par l’image et la mise en valeur. Le centre Estim est né à Toulon en 2021. Les premiers ateliers ont aussi vu le jour à ce moment-là. J’ai moi-même obtenu le certificat de formation en novembre 2022 et décidé de rejoindre le réseau instantanément. J’ai aussi signé la charte Estim dont voici les extraits qui résonnent le plus pour moi. 
Le photographe :

  • exerce la photographie thérapeutique comme un outil libre permettant d’apporter du bien-être à sa clientèle
  • s’engage à ne pas écouter ses préjugés et à laisser avant tout son intuition, son empathie et son écoute le guider
  • s’engage à travailler sur lui régulièrement pour être plus à l’écoute d’autrui
  • n’exerce aucun pouvoir ni aucune direction sur son client, il n’influence pas, il guide seulement avec bienveillance
Comment se passe un shooting photo nu ?2022-12-02T17:11:08+01:00

Faire un shooting nu(e) n’est pas facile. C’est pourquoi je vous propose un espace de liberté et une expérience avant tout.

Vivre cet instant aura au final autant d’importance en terme d’impact que le résultat en images. La réalisation du shooting est parfois même un prétexte à autre chose. Cela peut être juste le fait d’être nu(e) devant une inconnue (si si, j’ai déjà permis à un client de réaliser ce fantasme).

La séance doit donc se dérouler en parfaite confiance. Et cela commence dès les premiers contacts, sur ce site et quand vous « osez » enfin me contacter (oui parce que vous êtes nombreux à en avoir envie depuis longtemps sans jamais franchir le cap).

Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à sauter dans la piscine. Ce sera peut-être votre sentiment le jour de la séance. Se mettre à nu n’a rien d’anodin. Vous pourrez y arriver soit directement (en passant un peignoir dans le vestiaire), soit progressivement au terme d’un effeuillage devant l’objectif.

Ensuite, vous vous laisserez guider par mes conseils, mes enthousiasmes et mes suggestions instinctives au gré des images que nous produirons. Parfois, je sentirai qu’il faudra vous en montrer quelques unes pour vous rassurer ou vous encourager. Parfois, cela ne sera pas souhaité ni nécessaire.

Vous repartirez, peut-être avec quelques courbatures, une certaine fatigue mais un bien-être perceptible (du moins je l’espère). Ce n’est que quelques jours plus tard que vous pourrez découvrir le résultat de notre travail.

Où regarder quand on se fait prendre en photo ?2022-12-14T10:39:49+01:00

Quand on se retrouve face au photographe et à son objectif, on ne sait jamais trop quoi faire, on se sent un peu bête. Encore plus si on est dans le plus simple appareil ! on ne peut même pas mettre ses mains dans ses poches… et croyez-moi, je sais de quoi je parle puisque j’ai été d’abord à votre place. Alors où regarder quand on se fait prendre en photo ? Ne vous inquiétez pas, je saurai vous guider tout au long de la séance photo. Pour ce qui est du regard, ou de l’expression des émotions, pour moi il n’y a pas de règle. Vous pouvez à tour de rôle me regarder (ou plutôt l’objectif qui est devant mon sourire) ou mimer de regarder dans l’espace. Un regard en l’air n’a pas trop de sens dans un studio photo. Un regard vers le sol donnera une impression de pudeur, de tristesse, d’introspection. Un regard au loin pourra faire croire à la présence d’une tierce personne ou d’un objet attirant l’oeil. Fermer les yeux peut aussi être une posture intéressante, que j’aime aussi explorer. Un regard expressif est bien entendu souhaitable, quelque soit l’émotion exprimée. Ce qui se présente à vous est le bienvenue, car seule la sincérité permettra de toucher celui qui regardera les photos. Quant au sourire, ou pas, c’est la même chose. Mais il est vrai que j’aime capter différentes facettes de mes modèles au cours d’un même shooting. Ou prendre le contrepied du naturel de la personne. Je tenterai donc de faire sourire et/ou éclater de rire un modèle qui « fait la gueule » habituellement. Et si vous souriez trop à la façon « ultra bright », je vous inviterai à rester plus sérieux.

Comment se préparer pour un shooting photo ?2022-12-06T22:31:53+01:00

Pour se préparer pour un shooting photo, le plus important est d’être dans un état d’esprit serein et amusé. L’idée est de passer un bon moment pour obtenir de bons résultats. Il arrive très souvent d’être tendu, voire anxieux avant une séance. C’est tout à fait normal, et je dirais même que cela fait partie des étapes importantes du processus. Ce stress génère une adrénaline, qui est une hormone positive ! Parce qu’il se joue quelque chose pour vous, et qu’après ce shooting, vous ne serez peut-être plus la même personne (voir la page des témoignages si vous n’en êtes pas encore convaincu). Donc prenez une grande inspiration, et vous verrez, tout va bien se passer.

Quelles poses pour un shooting photo ?2022-12-06T23:40:46+01:00

Trouver les bonnes poses pour un shooting photo n’est pas facile. En général, les modèles que je reçois pour une séance de travail sur l’acception de son corps n’ont jamais posé. Et pourtant, nous réussissons à chaque fois des photos très esthétiques et étudiées. C’est parce que j’utilise une double technique personnelle : je propose une scène, je laisse le modèle se positionner comme il le veut dans cette scène et ensuite je travaille la pose naturelle pour qu’elle devienne intéressante graphiquement. En partant de la personne, j’adapte donc les poses, et je laisse faire le feeling. L’idée est de conserver un maximum de naturel, tout en travaillant les postures. Mais celles-ci dépendent trop souvent de la morphologie et de la souplesse du modèle pour que je puisse les préparer à l’avance. C’est pourquoi mes séances sont toujours un voyage, une forme d’exploration du corps et de ses capacités. Pourtant, rien n’est laissé au hasard, et poser demande concentration, énergie et capacité d’écoute. Vous pouvez toutefois vous inspirer au préalable de photos que vous aimez, afin d’avoir un point de départ si cela vous plaît.

Découvrir les témoignages de celles et ceux qui ont osé poser pour moi

Comment se coiffer pour un shooting ?2022-12-06T23:49:26+01:00

La question « comment se coiffer pour un shooting photo ? » revient souvent. J’ai pour habitude d’y répondre par : « Vous venez comme vous avez envie de vous voir ». C’est-à-dire que si vous êtes plutôt du style naturel, ne changez rien ! Et si vous êtes plutôt apprêté, faites comme d’habitude. Le plus important est que vous vous sentiez bien. Par ailleurs, si vous avez envie exceptionnellement de prendre encore plus soin de vous, je vous propose également les services d’une maquilleuse/coiffeuse pour une mise en beauté (moyennant quelques euros supplémentaires bien évidemment). Les tarifs sont indiqués sur la page appropriée.

Comment s’habiller pour une séance photo ?2022-11-16T18:10:53+01:00

C’est une question que l’on me pose souvent ! « est-ce que je dois apporter quelque chose ? » alors à part vous-même, je ne vois pas ! Blague à part, vous pouvez prévoir un ou des objets qui vous tiennent à coeur (bijoux, vêtements fétiches ou symboliques, écharpe, cravate, chapeau…) afin de les mettre en scène selon l’inspiration. Si vous préférez un effeuillage, prévoyez une tenue qui vous met en valeur, des sous-vêtements assortis et dans lesquels vous vous sentez bien. Si vous envisagez une séance en nu(e) directement, évitez les vêtements trop serrés pour les marques sur la peau (voire ne pas porter de sous-vêtements pour les plus téméraires).

Comment être à l’aise devant l’objectif ?2022-12-06T23:59:08+01:00

L’idée principale pour réussir sa séance est de s’amuser, d’y prendre plaisir. L’état d’esprit dans lequel vous êtes se reflétera sur vos images. C’est pour cela qu’il me tient à coeur de créer une ambiance détendue et chaleureuse pendant le shooting. La connexion et la confiance qui vont s’instaurer entre vous et moi seront primordiales pour obtenir le meilleur résultat. J’ai donc mes petits trucs pour réussir à vous mettre à l’aise, vous faire rire parfois (souvent) et vous faire oublier que vous êtes devant un objectif. Je parle pour vous guider, je m’exprime sur ce que je vois sur mon petit écran, je ris aussi, et je vous communique mon enthousiasme naturel. Il paraît que j’ai un rire communicatif ! La séance que je vous propose est bien souvent plus qu’un shooting photo, c’est un moment à vivre ! Alors laissez-vous porter par l’expérience et tout ira bien !

Lire les témoignages de celles et ceux qui ont osé poser pour moi

Que faire en cas d’annulation ?2022-11-16T17:55:58+01:00

En cas d’annulation de votre part : nous décalons la séance à une autre date si tel est votre souhait. Vous devez nous prévenir au moins 2 jours avant la séance. Au-delà de ce délai, l’acompte ne sera pas remboursé.

En cas d’annulation de la part de la photographe : tout d’abord, vous serez prévenu(e) le plus tôt possible. Ensuite, nous trouverons ensemble une nouvelle date pour la séance photo. Si nous nous trouvons dans l’impossibilité de trouver une nouvelle date qui correspond aux deux parties, les frais déjà engagés seront remboursés intégralement.

Les photos sont-elles retouchées ?2022-02-16T11:17:04+01:00

Les photos sont traitées en termes de lumière, de colorimétrie, de saturation, de contraste… Mais l’aspect des personnes photographiées (morphologie, cicatrices…) ne change pas. La photo reste sans modification à ce niveau-là sauf demande explicite de votre part.

Allez-vous utiliser les photos sur internet ?2022-02-16T11:08:59+01:00

Uniquement avec votre accord explicite et écrit ! Si vous refusez, aucune utilisation de votre image ne sera faite. Plus d’informations sur ce sujet dans la partie 4.2 de nos Conditions Générales de Vente.

Les photos sont-elles libres de droit ?2022-12-06T23:53:02+01:00

Les droits de propriété intellectuelle sur les photographies effectuées ne sont pas transmis (Art. L111-3 du Code de la Propriété Intellectuelle). Cependant, vous pourrez utiliser les photos au sein de votre cercle familial au sens large (publication sur les réseaux sociaux, etc.).

Seule l’utilisation commerciale des photos est proscrit. Toute modification des photographies sans accord préalable de la photographe (recadrage, filtres, etc.) est considérée comme une contrefaçon.

Consultez nos conditions générales de vente.

Quel matériel photo et accessoires utilisez-vous ?2022-11-18T19:00:38+01:00

Par matériel, on peut entendre plusieurs choses : le matériel technique du photographe et le matériel d’ambiance utilisé pour la séance.

Le matériel du studio :

  • Boîtier Canon EOS 5D Mark IV
  • Objectifs : Canon 50mm, Sigma 35mm et Sigma Art 105mm (essentiellement)
  • Flash Neewer et snoot optique
  • Choix importants de fonds photos (couleurs et thèmes)
  • Supports de pose variés (tabouret ancien, cube, méridienne, fauteuil, escabeau, tapis épais…)

Les accessoires :

J’utilise de nombreux accessoires et ma collection augmente régulièrement. En nu artistique, ils servent à se mettre en scène plus facilement, ou à « habiller » naturellement certaines parties du corps. Les objects que j’utilise le plus souvent :

  • voile et tissus transparents
  • chapeaux, coiffes
  • accessoires steampunk, futuristes et improbables à détourner selon l’inspiration

Et si vous souhaitez apporter vos propres objets pour la mise en scène, n’hésitez pas !

Comment surmonter ses blocages de poser nu(e) ?2022-11-16T17:44:35+01:00

Vous ne pensez pas avoir le corps qu’il faut ? Vous ne pensez pas savoir poser ? Vous êtes timide ou pudique ?

Je vais tout mettre en oeuvre pour que vous soyez à l’aise et suffisamment en confiance. Nous échangeons par email ou par téléphone avant la séance, pour apprendre à se connaître et découvrir vos attentes et les blocages éventuels.

La séance démarre toujours par une boisson chaude, afin de faire connaissance et expliquer le déroulé du shooting. Je vous poserai la question de votre degré de pudeur, afin d’adapter la séance. Elle pourra démarrer progressivement avec un effeuillage ou tout de suite en nudité totale si vous le souhaitez. Je m’adapte systématiquement à la personne, afin d’obtenir le meilleur résultat de vous-même.

Pour une meilleure idée du déroulé des séances, je vous invite à découvrir les témoignages de celles et ceux qui ont sauté le pas, ainsi que les articles du blog.

Les motivations pour poser nu(e) ?2022-11-16T17:35:05+01:00

Poser nu(e) devant un oeil inconnu n’est jamais anodin. Cela demande un certain lâcher-prise pour réussir à être à l’aise devant la photographe. Elle sera pour vous aider à y parvenir en vous guidant sans jugement et avec bienveillance.

Les motivations pour poser nu(e) peuvent être multiples et personnelles. En voici quelques unes :

  • avoir de belles photos de soi en nu artistique
  • reprendre confiance en soi
  • se dépasser, dépasser une limite, une pensée limitante
  • voir son corps autrement
  • s’offrir un moment rien que pour soi
  • immortaliser votre corps avant ou pendant un changement majeur (une grossesse ou une opération par exemple)
  • vivre une nouvelle expérience
  • offrir un espace de liberté à un être aimé qui n’ose pas franchir le cap
  • être nu(e) devant un(e) inconnu(e)
  • tenter l’expérience du naturisme
  • se mettre à nu(e) pour lâcher prise

Dans quel cas faire de la photo estime de soi / acceptation de son corps ?2022-11-16T17:28:13+01:00

Accident, cicatrice, marques de la vie, vieillesse, séparation, reconstruction de l’image de soi, perte de confiance en soi, en amont ou en complément d’un travail de développement personnel ou de suivi psychologique (anorexie, boulimie…), problèmes de perception de son image, perte ou prise de poids, handicap (visible ou invisible), nouveau tatouage, avant et/ou après une opération chirurgicale, démarche d’acceptation de son corps (bodypositive), besoin de se libérer par l’expression corporelle… (liste non exhaustive, chaque démarche étant très personnelle et intime).

Aller en haut