exposition collective masterclass Jean-Christophe Béchet 2023 à la galerie des photographes "fictions singulières" avec Céline Pivoine Eyes portfolio

Galerie d’art virtuelle

Bienvenue dans ma galerie d’art virtuelle. Vous y trouverez mes dernières créations ou mes séries de photos à la vente. Ici j’expose et je m’expose dans l’expression artistique qui me fait le plus vibrer. Une autre façon de présenter mon travail, que vous retrouvez sur la toile de manière permanente. Les galeries les plus fournies étant sur Flickr.

Fictions Singulières – Exposition collective 2023 – Paris

J’ai le plaisir de vous présenter l’exposition collective de photographes « Fictions Singulières » qui a eu lieu du 21 septembre au 07 octobre 2023 à la Galerie des Photographes – 29 Rue Keller à Paris 11ème. Cette exposition fait suite à une masterclass dirigée par Jean-Christophe Béchet courant 2023.

exposition collective masterclass Jean-Christophe Béchet 2023 à la galerie des photographes "fictions singulières" avec Céline Pivoine Eyes carton invitation vernissage

« Quand on appuie sur le déclencheur, on arrête le temps et l’on fait d’une fraction de seconde une photographie qui va, alors, commencer une nouvelle vie.
Une vie éphémère pour les images vite vues et échangées sur les réseaux sociaux. Une vie longue, riche et mouvementée pour les œuvres qui vont au-delà de la seule illustration, de la seule restitution d’un réel que chacun a vu. Que l’on soit dans une approche documentaire, graphique, conceptuelle, esthétique, romantique ou tout simplement mémorielle, une « bonne » photo échappe à son auteur. Elle a été faite pour une raison précise ou en fonction d’une sensation, d’une pulsation, d’une envie, d’un hasard… qu’importent les motivations. C’est le regard du spectateur qui compte et qui va réagir, ou pas, à la proposition visuelle qu’on lui soumet. Un espace comme La Galerie des Photographes est justement là pour permettre à cet échange d’exister, d’ouvrir le dialogue entre des auteurs, parfois débutants, et des visiteurs, parfois aguerris.
De là naissent de belles histoires, notamment lors de ces Masterclass (nous en sommes à le cinquième promotion) où huit créateurs se confrontent généralement pour la première fois au regard des visiteurs, des acheteurs, des collectionneurs. Jean-Pierre Cartier, Aurélien Comte, William Dessay, Céline Pivoine, Sophie Le Renard, André Longuet des Diguères, Serge Quin et Alexandre Salvignol ont pris ce risque. Celui de vous proposer des fictions singulières, des histoires entre réalité et poésie, qui vous amènent dans des univers bien différents et farouchement personnels. Et pour les avoir guidé durant plus de six mois dans l’évolution de leur travail, je sais combien leurs approches sont sensibles et sincères. 
Restent maintenant à ce que la magie opère et que ces « fictions » retiennent votre attention. Ces auteurs le méritent, c’est à vous de jouer ! »
– Jean-Christophe Béchet.

Oeuvres disponibles en galerie d’art virtuelle

Tirage FineArt Hahnemühle Bamboo Natural Line passe-partout et encadrement 30×40 – 350€ – édition limitée à 9 exemplaires

Arles 2023 – Workshop avec Jean-Christophe Béchet

Une de mes plus grandes difficultés de photographe est le choix des photos et la création de série. Je décide fin 2022 de m’inscrire à un workshop à Paris avec Jean-Christophe Béchet, photographe du « réel », sur le thème de l’editing. Mon objectif est d’avoir un avis professionnel sur mon travail de photographe auteur. Ce travail donnera lieu à une exposition à la Galerie des Photographes à partir du 21 septembre 2023. C’est à la suite de cette rencontre que j’ai eu envie d’approfondir et donc de participer à un stage sur l’editing de la prise de vue à la création d’une série exposée le dernier jour du stage à Arles, lors des Rencontres de la Photographie (lien vers l’exposition intégrale de cette session).

Le premier jour de chasse aux images, les consignes sont strictes et larges en même temps. Choix d’un thème proposé (la rue Stalingrad), avec une focale fixe qui devra le rester sur toutes les prises de vue sur les cinq jours. Accompagnée de Katie, j’ai appris à aborder les inconnus dans la rue et ainsi faire quelques portraits avec consentement préalable. Une première barrière est tombée pour moi. Le choix doit se limiter à 25 photos qui seront imprimées pour analyse en équipe le lendemain. Mais attention ! avec JCB, nous avons interdiction de parler technique, sinon nous sommes à l’amende. Ainsi, il est question de trouver une écriture photographique !

Comme c’était à prévoir, je n’arrive pas à me limiter dans mon choix et j’obtiens une exception pour 30 photos imprimées pour la lecture. Finalement, il n’y a pas assez de portraits donc ma deuxième journée doit être orientée sur ce thème. Mais cette fois, j’y vais seule. Et je fais de belles rencontres. Cela me semble tout à coup beaucoup plus facile. Voire libérateur. Une deuxième barrière tombe alors. Je prends déjà moins de photos et donc l’editing est plus rapide et plus simple aussi. Verdict mardi matin : je suis partie trop dans tous les sens !!! et oui, c’est bien là aussi un de mes (nombreux) défauts ! j’aime photographier beaucoup (trop) de choses différentes. Et je me fais donc remonter les bretelles.

Pour le troisième jour, je dois me recentrer sur mes plans serrés, les premiers plans flous, les moments plus insolites (ça tombe plutôt bien, ils sont aussi ma préférence). Nous allons travailler dans un lieu abandonné disponible pour l’association. Et c’est là que je vais être inspirée par la lumière et les mises en scène possibles. Alors que j’étais déjà assez contente de mes clichés sur les deux premières journées, l’editing du mercredi me fait tout remettre en question car je la trouve beaucoup plus percutante. Cela va me perturber plusieurs nuits durant. Il se trouve qu’elles sont toutes des compositions. Et c’est bien de cette production dont la série finale sera tirée.

Bien entendu, le choix final des photos et la scénographie de la série sont l’oeuvre du maître de stage, dont Jean-Christophe Béchet détient le secret. Cela fut fascinant pour moi de le voir travailler, d’autant qu’il part toujours de notre proposition, et accueille celles des autres stagiaires. J’ai trouvé son regard tellement éclairant et constructif. La série « Amour » a finalement obtenu la première place au vote des autres participants, que ce soit dans notre stage ou ceux des autres workshop de la semaine. Un grand merci à tous, pour votre accueil chaleureux, votre bienveillance et vos regards.

Autoportrait en flou de mouvement

En l’absence de modèle, j’explore mon univers photographique avec moi-même. J’ai mis du temps à passer à l’auto-portrait. Quelques essais concluant au préalable mais qui m’ont demandés beaucoup trop d’énergie. J’y reviens quelques années plus tard, ayant acquis depuis une meilleure technique. Je peux donc plus facilement me concentrer sur l’activité de modèle que je connais par ailleurs. Ici, j’ai eu envie de mêler ma technique de flou artistique, en flou de mouvement. La technique des icm n’étant pas réalisable en auto-portrait. J’ai aimé faire apparaître mon double, l’autre moi que personne ne voit… car je suis multiple.

Weird

Ici, ce sont mes photos bizarres ou weird. Des clichés que j’aime beaucoup mais parfois plus difficiles à aborder pour le « grand public ». Cette galerie d’art virtuelle présente donc des images renouvelées au gré de mes trouvailles ou redécouvertes. J’espère qu’elles rencontreront un écho dans votre regard.

Toutes les photos sont disponibles à la vente sur simple demande sur ma boutique.