Six ans après mes débuts de photographe en conscience, je me plonge avec excitation dans le monde de la photographie argentique. Et cette pratique est très éloignée de ma zone de confort qui est l’expérimentale et l’intuitif, parce qu’avec le numérique, je peux voir et corriger tout de suite mes réglages sans rien y connaître. Heureusement, les connaissances que j’ai accumulées depuis mai 2018 me servent aujourd’hui à mieux comprendre ce qu’est la photographie dans son essence. C’est dans cet état d’esprit que je démarre donc cette nouvelle aventure. Je partage ce travail réalisé aussi en autoportrait dans l’article sur ce thème ici.
Toutes les photographies argentiques sont tirées par le laboratoire photo de Jean-Luc Denoix à Saint-Mandé dans le Val de Marne (94), chez AJL Photos. Je le recommande aussi pour les tirages papier qui sont exceptionnels.
Argentique photographie
Appareil photo argentique Olympus de 1974 avec Céline, fidèle cliente depuis 2022
Test avec un Diana Deluxe
lomophotography et double exposition
Test avec un très ancien appareil photo argentique Kodak Pocket (1890)
Pour la petite histoire, avant que je ne m’intéresse sérieusement à la photographie argentique, j’avais gardé par amour des vieux machins et pour la conservation du patrimoine familial, un objet ayant appartenu à mon grand-père paternel. J’avais beau essayer de comprendre, je voyais bien qu’il y avait un rapport avec la photographie, mais (faute de viseur), je n’ai jamais pensé qu’il s’agissait d’un appareil photo (même pas honte !!). Et puis vint la lumière ! il y a même la notice de l’obturateur ! il fallait donc que je tente de m’en servir au moins une fois, même sans viseur. Et par la même occasion, de mettre en scène une idée loufoque et saugrenue qui me vint un jour, une nuit… obsédante jusqu’à ce que je la réalise. Avec l’aide précieuse de Quantin Duberne, pour la mise en place, le déclenchement (quand je pose), et la pose (quand je déclenche). Merci à lui ! ce fut fun.
Test avec un autre modèle d’appareil photo argentique Diana, pour lomophotography avec Chiara en nu artistique et clair obscur.
Test de l’appareil photo argentique de Michel : un Zeiss Ikon Super Ikonta III 531/16 (dont je me suis acheté un exemplaire depuis, vu la qualité des résultats).
Test d’un l’appareil photo argentique de Michel : un Rolleiflex TLR des années 30. J’adore les prises de vue avec la visée par le dessus. Avec Leya qui vient souvent m’aider à tester de nouvelles techniques, ici pour la photographie argentique.
Test d’un appareil de photographie argentique classique, un Zenith 12XP et une pellicule Kodak périmée de 1999. J’adore le grain que cela produit.
Trouble photography ou flou artistique
Depuis que j’ai découvert le travail de Paolo Roversi (magnifique exposition à Paris en juin 2024 au Palais Galliera qui m’a littéralement mis une claque !) ainsi que celui de LiliRoze (très très inspirant), je me suis lancée dans la réalisation de trouble photography. Voici mes plus beaux résultats. Word in Progress… Prochaine étape ? essayer en photographie argentique.
Evidemment, si vous aimez ce style de photos, n’hésitez pas à m’en faire part lors de votre prise de rendez-vous. Je m’exécuterai avec grand plaisir !
Les polaroids du studio photo
Parce qu’en découvrant le travail de Paolo Roversi, j’ai aussi ouvert la porte du Polaroïd. J’ai commencé à acheter de vieux appareils polaroids des années 80, à les collectionner et à m’en servir en séance studio. Toutefois, cet appareil nécessite beaucoup de lumière et il est assez difficile de le maîtriser. J’aime donc me faire surprendre par le résultat, et continuer à explorer son utilisation.
Avec Noémie Cakke lors de notre 2ème séance photo – 2024
Avec Steffi lors de notre 2ème séance photo – 2025
Toutes les photos sont disponibles à la vente sur simple demande via ma boutique en ligne.