Personnage jouant avec un tissu bleu en flou artistique icm

Intentional Camera Movement icm

Scroll down to content

J’ai découvert cette technique de prise de vues grâce à un article de magazine sur la photo de paysage en août 2020. J’étais alors en vacances à Gruissan. Chaque matin, si la météo est favorable, je me lève une heure avant le lever du soleil, et je pars en randonnée avec mon boîtier à la recherche de moments uniques. J’adore être dehors quand le monde dort encore… et sentir la nature se réveiller avec le soleil. Ce matin là, je décide donc de tester l’intentional camera movement (icm) ! et depuis je ne m’en lasse pas… On en parle même sur Wikipedia.

Icm Violet

Je ne connais pas encore le terme, mais en cherchant sur internet flou artistique, je tombe sur la technique des filés (qui est différente car c’est le sujet qui bouge). Puis rapidement, je découvre donc ce terme « barbare » qui est pourtant des plus parlants : mouvement intentionnel de la camera (intentional camera movement icm en anglais). C’est bien cela ! Faire des mouvements avec le boîtier, à vitesse lente. L’exploration du monde se transforme alors pour moi en un immense terrain de jeu permettant de laisser libre court à ma créativité.

Icm Rose

Je commence donc à publier mes nouvelles réalisations, qui s’enrichissent de traitement en couleurs plus créatives que pour mes autres clichés. Et c’est alors que je découvre toute une communauté à travers le monde de photographes pratiquant cette technique. Plusieurs groupes sur Facebook de plus de 3000 personnes, et un magazine spécialisé édité aux Etats-Unis. Sur le groupe de Facebook, chaque semaine des photos sont sélectionnées par les administrateurs et mises en avant, ce qui a déjà été plusieurs fois le cas pour mes photos. Je participe aussi parfois au challenge de fin de semaine, avec quelques succès.

Icm Bleu

J’apprécie énormément cette technique. Elle me permet de voir et montrer le monde autrement qu’à travers des photos de paysage plus « classiques ». J’indique toujours l’objet original photographié ou le lieu, mais chacun reste libre dans son interprétation. C’est ainsi que l’art a toute sa place. Et il semble aussi que ces clichés soient plus attrayants pour les visiteurs, car certains s’en sont déjà portés propriétaires. Pour mon plus grand plaisir ! Du coup, si ce type de photos abstraites vous attirent, je vous invite à visiter mon compte Instagram dédié. Vous y retrouverez l’ensemble des oeuvres disponibles à la vente.

Icm Noir et blanc

Icm rouge orangé

Icm Jaune

Icm Vert

Toutes les photos sont disponibles à la vente sur simple demande sur ma boutique..

%d blogueurs aiment cette page :