Portrait de Magda Szatanek les mains autour du visage yeux bleus regard perçant cicatrices

La photographie thérapeutique – Label Estim

L’estime de soi grâce à la thérapie par l’image et la mise en valeur, ou photographie thérapeutique

1- Pour démarrer

« Dans une photo, nous mettons le sens que nous voulons et nous prenons le sens dont nous avons besoin » – Citation de Judy Weiser qui a développé la technique de la photo-thérapie au Canada. Cette technique est encore assez peu connue en Europe et est surtout utilisée dans les pays anglo-saxons et en Italie. Il s’agit d’une approche d’analyse des images sans recherche artistique. Elle est pratiquée par des photographes formés à cette technique comme Elodie Sueur-Montsenert ou des psychologues. Elle se distingue de la photographie thérapeutique par son approche purement psychologique.

2. Je ne suis pas photographe thérapeute

Je ne suis pas thérapeute mais vous allez découvrir à quel point la photographie peut avoir un impact thérapeutique. En effet, un shooting n’a pas toujours pour objectif d’immortaliser un moment ou de créer un souvenir. Vous pouvez simplement vous offrir une séance photo juste pour votre bien-être. Cette approche ne se substitue pas à une psychothérapie. Au contraire, elle peut venir en complément d’autres outils accessibles pour travailler sur l’estime de soi :

  • méditer, se relaxer, prendre soin de soi (soins énergétiques comme le Reiki ou le magnétisme)
  • rencontrer différents thérapeutes (psychologue et psychanalyste, hypnothérapeute, sophrologue, réflexologue…)
  • pour les plus curieux : connaître les règles de la loi d’attraction, utiliser les fleurs de Bach, la médiumnité, le chamanisme… (pourquoi pas ? Tant que cela fait du bien).

3. Mais je sais écouter mon intuition

C’est quelque chose que je pratique depuis toujours. Plus jeune, je pensais qu’un « ange » me parlait ou me guidait régulièrement (et notamment pendant les périodes de confusion). Je parlais parfois d’une « petite voix intérieure ». Aujourd’hui, après avoir beaucoup étudié et pratiqué plusieurs méthodes de développement personnel, je préfère évoquer l’intelligence intuitive. Et cela me sert énormément dans mon travail photographique. J’explique souvent en début de séance que je vais laisser venir ce qui se présente, je vais suivre mon inspiration. Chaque séance est donc unique et rarement préparée à l’avance.

4- La puissance de l’image

Bien souvent, quand on s’imagine en image, notre mémoire utilise une photo existante grâce à laquelle on se reconnaît. Après un changement important (physique ou psychologique), il peut être réparateur de modifier la mémoire de cette photo en la remplaçant par une image en adéquation avec le présent.

La photographie à effet thérapeutique a pour but de réparer votre estime de soi, de vous réconcilier avec votre image et de réussir à vous faire accepter tel que vous êtes. C’est un révélateur de soi, une expérience qui vous conduira dans les profondeurs de votre être grâce à une introspection.

Anne a commencé par me dire qu’elle n’aimait aucune photo prise d’elle. Jusqu’à dire à son mari : « mais c’est ça que tu vois de moi ? ». Alors, elle décide de se prendre en mains pour changer son regard sur elle. Et voici un extrait de son retour sur la séance :  » Céline a su me mettre en confiance immédiatement. Sa bienveillance et sa douceur ont eu raison de toutes mes craintes. Elle a capté toutes mes facettes, rieuse, sérieuse, câline, espiègle, douce et féminine. » Anne avait choisi l’option maquillage (extrait du backstage).

5. « Une image vaut plus que 1000 mots »

La séance peut conduire à un travail émotionnel permettant de se mettre à nu sans avoir à s’exprimer verbalement et passer par les résistances du mental. Elle amène au lâcher-prise utile à la réalisation de jolis clichés. Pour celles et ceux pour qui la communication verbale peut être difficile, la photographie thérapeutique favorise la mise en action et la connaissance de soi. Il n’est pas rare que les modèles se découvrent comme ils ne se sont jamais vus. La décision de prendre rendez-vous est le premier pas, souvent le plus difficile à faire dans la démarche. Cette action que je visualise comme « se jeter à l’eau » peut parfois prendre beaucoup de temps, de plusieurs semaines à plusieurs années.

6- Les différents cas en photographie thérapeutique (liste non exhaustive)

  • les changements de corps (âge, maladie, handicap, accident, prise ou perte de poids, suivi de sleeve…)
  • les changements de vie (adolescence, séparation, grossesse, deuil, perte de confiance en soi…)
  • les blocages psychologiques (complexes, dépression, sexualité, questions autour du genre, traumatismes violents, l’enfance…)
  • les besoins spécifiques (confiance en soi, affirmation de soi, estime de soi, libération de la parole, libération des émotions, (re)trouver sa place…)

7- Le label estim

Le réseau du label Estim a été co-créé par la photographe Priscilla Gissot en 2020. Avec Clélia Guilbot, elles ont conceptualisé la photographie thérapeutique c’est-à-dire : l’estime de soi grâce à la thérapie par l’image et la mise en valeur. Le centre Estim est né à Toulon en 2021. Les premiers ateliers ont aussi vu le jour à ce moment-là. J’ai moi-même obtenu le certificat de formation en novembre 2022 et décidé de rejoindre le réseau instantanément. J’ai aussi signé la charte Estim dont voici les extraits qui résonnent le plus pour moi.
Le photographe :

  • exerce la photographie thérapeutique comme un outil libre permettant d’apporter du bien-être à sa clientèle
  • s’engage à ne pas écouter ses préjugés et à laisser avant tout son intuition, son empathie et son écoute le guider
  • s’engage à travailler sur lui régulièrement pour être plus à l’écoute d’autrui
  • n’exerce aucun pouvoir ni aucune direction sur son client, il n’influence pas, il guide seulement avec bienveillance

8- Le nu artistique : oser se « dé-couvrir » autrement grâce à la photographie thérapeutique

Jusqu’à quel point êtes-vous prêt à vous « dé-couvrir » autrement ? A vous mettre à nu, au sens propre comme au figuré. La démarche est certainement plus engageante qu’une séance photo de portrait habillé. Quand on enlève ses vêtements, on supprime une sorte d’armure, une protection. Et c’est ce geste qui peut être parfois libérateur, avant même d’avoir commencé la séance. Vous allez offrir votre intimité, ce qui nécessite un lâcher-prise. Ce geste peut se révéler thérapeutique sans avoir à utiliser de mots. On peut alors parler de thérapie par l’expression du corps, comme cela peut l’être avec d’autres activités de bien-être ou de développement personnel.

9- Le profil type

« La beauté commence au moment où vous décidez d’être vous-même » – Coco Chanel

Un des blocages récurrents quand on regarde les photos des autres (qui ont déjà posé et qui s’exposent) est de se dire qu’on n’a pas le physique pour. Il faut dire que nous sommes arrosés tous les jours d’images sur les réseaux sociaux et dans les publicités de corps semblant idéaux (quoique cela est en train de changer) et que la comparaison est facile. Pour moi, il n’y a pas de profil type. Je réponds souvent que je n’ai pas de critères, je ne « sélectionne » pas mes modèles. Je suis de celleux qui pensent que tout le monde est photogénique. Mon challenge est de vous prouver à quel point tous les corps sont beaux et qu’il est enfin temps de vous assumer tels que vous êtes. Mais pour cela, il faut franchir le pas !

Heureusement, l’éclectisme de mes clients qui ont accepté d’être publiés montre que vous aussi, vous pouvez y arriver. C’est une remarque que certains m’ont confié lors de leur prise de rendez-vous. Et pourquoi pas moi finalement ? Quels que soient (liste non exhaustives)… :

  • le genre (femme, homme, transgenre, queer, non-binaire, lgbtqi+…)
  • la corpulence et la taille
  • l’âge (de zéro à l’infini et au-delà !)
  • la couleur de peau
  • la forme ou l’absence de cheveux
  • les petites particularités qui font votre différence et votre marque de fabrique (cicatrice, vergeture, peau d’orange, poil, handicap visible…)

…j’aurai à coeur de vous montrer votre propre beauté. Pas celle du voisin ou de votre compte Insta préféré, mais la vôtre. Et peut-être (sûrement), découvrirez-vous une nouvelle personne !

10- La séance « Etre soi »

Une séance de photographie thérapeutique sur la confiance en soi est d’abord un moment agréable, rien que pour vous. Je vous propose bien plus qu’une « simple » séance photo. Je vous offre une expérience qui va changer de façon positive la façon dont vous vous voyez. Un autre regard sur vous. Car nous portons bien souvent sur nous un regard très dur. Dans mon studio photo, l’absence de jugement et la bienveillance sont les valeurs indispensables pour vous recevoir dans les meilleures conditions.

Et si vous décidiez enfin d’être vous-même (vous m’aime) !

Ils en parlent dans la presse

___

Le Parisien — « J’ai vu mon corps d’une autre manière » : comment la photo de nu a changé leur regard sur eux-mêmes par Bertrand Metayer – septembre 2022

___

Marie-Claire — « La thérapie-photo, une méthode efficace pour oublier ses complexes » par Emmanuelle Ringot

___

France Bleu — « Estime de soi : par la photo-thérapie, elle aide les femmes à se réapproprier leur corps » – février 2022

___

France 3 Régions — « La photo-thérapie, un outil pour apprendre à aimer son corps » – janvier 2022

___

Top Santé — « Retrouver l’estime de soi par la photo » par Emilie Cailleau – janvier 2015