Noël, un exemple de thérapie par la photo
Ce client me contacte pour la première fois via ma page Facebook. Je peux voir son profil et quelques photos de lui. Au premier abord, il me paraît ne pas avoir confiance en lui et semble hésitant. Nous convenons néanmoins d’un rendez-vous pour une séance de thérapie par la photo pour homme nu dans mon studio quelques semaines plus tard. Cette rencontre n’a bien failli pas se faire… changement de programme… mais il a finalement réussi à « abandonner » son matériel de pêche pour venir poser.
Première séance – septembre 2020
Notre première discussion en début de séance sur mon canapé autour d’une tisane me confirme qu’il est plutôt timide et réservé. Il exprime toujours son envie assumée de poser. Je lui explique donc que je vais le diriger, qu’il devra tenir les poses afin que je les corrige éventuellement. Comme avec tous mes modèles novices. Mais dès les premiers clichés, je me rends vite compte que je ne vais rien pouvoir maîtriser ! il bouge en permanence et se met en scène sans aucune difficulté. A date, c’est bien la seule et unique séance où je dois courir derrière mon client ! A la fin du shooting, devant mon enthousiasme, il m’avouera avoir fait un travail de développement personnel lui permettant de ne plus faire attention au regard des autres. Il s’est donc complètement lâché !
Deuxième séance – octobre 2020
Le résultat est impressionnant (plus de 200 photos seront retenues pour cette première séance !) et tellement satisfaisant pour lui qu’il veut recommencer rapidement mais cette fois dans la nature. Qu’à cela ne tienne, et me voilà parti avec mon matos et une amie pour la Normandie où il a repéré quelques endroits sympathiques. Il ne fait pas très chaud mais nous avons le soleil avec nous ! L’exercice n’est pas simple pour moi mais Noël continue de se lâcher.
La séance en couple est visible sur l’article dédié aux duos à découvrir ici.
Olivier Barré, photographe auto portraitiste par thérapie
Première séance – octobre 2019
Olivier Barré est un photographe à qui je trouve beaucoup de talent. J’ai notamment apprécié son travail en auto-portrait, exercice que j’estime difficile à réaliser. De mon côté, je photographie, je pose parfois, mais les deux en même temps restent compliqué pour moi. Il m’a proposé de venir poser devant mon objectif pour une première expérience de shooting bodypositive. Avec une envie de se livrer au regard d’un autre photographe en nu artistique.
Et puis il y a ce cri… il le fait si bien, et cela lui va si bien. Je me suis amusée avec, plusieurs fois au cours de la séance. J’ai publié beaucoup de portraits de ce shooting en photo-thérapie, relevant le côté très graphique de son visage. Son talent expressif n’échappera sûrement à personne.
Deuxième séance – juin 2020
La deuxième séance de photographe en nu artistique sera en réalité notre troisième rencontre. Entre temps, j’ai accepté de participer à sa série « rencontre chez elle(s) ». Pour ce nouveau shooting, il avait envie d’être encore plus expressif, autour du thème de la colère qu’il avait envie d’exprimer. De ce point de vue, l’objectif n’a pas été atteint… peut-être parce que nous avons passé un très bon moment ensemble…
Nous en avons profité pour réaliser un duo dans sa série d’auto-portraits avec une anonyme (ou pas). Malheureusement, son site n’est plus en ligne depuis quelques temps… Mais la série que j’apprécie décidément le plus dans son travail photographique est celle « à l’heure du matin », utilisant ses fameux auto-portraits mis en scène avec d’autres images aussi explicites les unes que les autres. Je me dis à chaque fois : « mais où va-t-il chercher tout ça ? ».
Cédric, un modèle belge qui vaut le détour
Je ne me souviens plus qui a contacté l’autre via Instagram, mais c’est grâce à son amie Cindy. Mais ce qui est certain, c’est que notre séance photo a été très fructueuse et créative. Cédric s’est déplacé spécialement de Belgique pour réaliser son shooting en photo-thérapie. L’objectif était de travailler autour de son côté obscur. Ce n’est pas la première fois qu’un modèle belge se déplace jusqu’à mon studio photo près de Paris.
Mais cela m’a semblé trop facile, et j’ai vite été tentée de chercher chez lui le côté « gentil » du badboy en apparence. Et je pense l’avoir trouvé, tellement notre rencontre était sous l’influence de la bonne humeur et de l’amusement. Mais ce ne sont pas les photos qu’il a préféré… voire il ne les a pas vraiment appréciées. Cependant, il m’a quand même autorisé à les publier car j’aime montrer les différentes facettes d’une personne qui vient poser devant mon objectif.
Nous avons aussi traversé des moments de douceur en pleine créativité. Je vous invite à visiter sa page Instagram pour suivre ces autres travaux de modèle.
Si vous aussi, vous avez envie de vivre une séance de thérapie par la photo en nu artistique dans un studio photo près de Paris, n’hésitez pas à consulter mes conditions et à prendre rendez-vous directement en ligne sur la page « tarifs et réservations ».