Première séance – avril 2019
A l’époque, je n’ai encore photographié que peu de modèle femme en séance de nu artistique. Toutes étaient des amies ou connaissances, venant après avoir vu mon travail photographique avec les hommes. Je ne me destine pas à photographier des femmes, car je me dis qu’elles sont déjà bien surreprésentées par rapport aux hommes. De plus, je ne vois pas vraiment ce que je peux apporter à ce domaine. Quand je croise le profil Linkedin de Magda… je ne peux me retenir de la contacter. C’est alors la première fois que j’ose demander à quelqu’un de poser pour moi. Qui plus est une femme donc. Mais, je suis comme irrésistiblement attirée par ce qu’elle dégage. Et quelle ne fut pas ma surprise quand elle a y a répondu favorablement.
Nous avons passé un bon moment à discuter avant d’installer une lumière fixe et de sortir les boîtiers. Donc, une belle rencontre de femmes avant tout, avec plein de choses à se raconter comme si nous nous connaissions déjà. Comme je ne me considère ni modèle ni photographe (à l’époque), et qu’elle allie les deux dans ses autoportraits avec brio, nous envisageons une séance réciproque. Alternant chacune à notre tour le rôle de modèle femme et de femme photographe. Une très belle occasion pour moi d’observer sa façon de faire, qui continue à m’inspirer aujourd’hui pour moi-même et guider mes modèles. J’ai tenté de l’imiter… à vous de voir (ici)…
Quand j’ai découvert ce portrait et que j’ai choisi ce traitement, je me suis sentie très fière. C’est à date un des plus beaux portraits de modèle femme que j’ai réalisé, à mes yeux. Il m’a inspiré un texte sur ma façon de photographier, suite à une remarque d’un ami modèle. C’est pourquoi je vous invite à lire « l’âme des gens » pour en savoir plus. J’ai beaucoup appris au cours de cette séance, et j’ai mis plus d’un an et demi à publier les photos qui me plaisaient. C’est à ce moment-là qu’elle me dit vouloir revenir poser pour moi, maintenant que je ne suis plus débutante.
Deuxième séance – septembre 2020
Forte de toutes mes expériences récentes avec divers accessoires, je suis très tentée par lui faire essayer mes nouveautés. J’ai envie de lui proposer de la féminité. Un peu à contre-courant de ce qu’elle montre d’elle. Et c’est sans surprise qu’elle s’est appropriée cette crinoline noire à dentelles. Ainsi, elle en a magnifiquement détournée l’usage normal, comme aucune autre avant elle, ni après d’ailleurs. Mais Magda est une modèle qu’il faut suivre… sa créativité est dévorante et débordante. Un vrai régal !
Nous avons continué dans le registre de la crinoline. Cependant, la version blanche est beaucoup plus féminine. L’ajout des gants de boxe permet alors de contrecarrer cette féminité. Encore quelques exemples de son expressivité extraordinaire, mettant en scène différents tissus ajourés et colorés. Ainsi, je vous proposerai d’autres extraits bientôt pour cette riche séance qui n’est pas près d’être épuisée…
Si vous aussi, vous avez envie de vivre cette expérience unique, n’hésitez pas à consulter mes conditions et à prendre rendez-vous directement en ligne sur la page « tarifs et réservations ».