Il y a quelque chose de magique à voir ses propres images nous échapper pour vivre une seconde vie. En tant que photographe, je capture un instant, une émotion, une lumière. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon travail personnel sur ma page modèle. Mais que se passe-t-il lorsque cet instant rencontre l’imaginaire d’un autre artiste ?
Aujourd’hui, je voulais vous présenter deux collaborations artistiques qui me touchent particulièrement. Deux univers très différents – l’un littéraire, l’autre graphique – qui se sont emparés de mes clichés pour les réinventer.
Didier Charuel : Le funambule des mots
Tout a commencé un jour de novembre 2018. Didier Charuel m’a contactée pour me dévoiler un montage : l’une de mes photos, habillée de ses mots.
Moi qui suis avant tout visuelle, parfois hermétique à une poésie trop abstraite, j’ai été saisie par la justesse de son regard. Il ne se contente pas de légender l’image, il la prolonge. Depuis ce jour, Didier puise régulièrement dans ma galerie pour y apposer sa « poésie de l’âme ».
Sur son blog, il se définit comme un « funambule des mots » qui écrit « pour ne pas tomber ». C’est une démarche sensible que j’aime beaucoup et qui donne une voix nouvelle à mes silences photographiques.
Vous découvrirez l’ensemble de son univers sur son blog de « funambule des mots » où il dit écrire « pour ne pas tomber ». Cette poésie de l’âme, je l’aime.
Un grand merci à Didier Charuel pour sa production onirique.
Jean-François Caudry : La photo devenue tableau
Si Didier joue avec les mots, Jean-François Caudry, lui, joue avec la matière visuelle. Dans cette seconde collaboration, mes photographies quittent le réalisme du studio ou de la nature pour basculer dans une dimension purement graphique.
Jean-François est un artiste qui utilise mes photos comme point de départ, une texture ou une empreinte, pour composer de véritables tableaux graphiques. C’est un travail fascinant de réinterprétation : on y retrouve parfois l’essence de mon image originale, mais elle est transfigurée par son univers artistique.
Là où la photo fige le réel, ses créations le déstructurent pour en offrir une vision nouvelle, transformant l’image brute en une œuvre d’art numérique à part entière.
Découvrir son travail :
- Voir sa galerie sur ArtMajeur
- En savoir plus sur son profil Pays Cœur d’Hérault
L’art est un partage
Ces échanges me rappellent que l’art n’est pas figé. Qu’il s’agisse d’ajouter des vers sur un paysage ou de métamorphoser un portrait en œuvre numérique, chaque collaboration enrichit mon propre regard de photographe.
Merci à eux de faire voyager mes images vers des horizons que je n’avais pas soupçonnés.
Envie d’en voir plus ? Ces collaborations sont nées de mes images. Si vous souhaitez découvrir mon univers et les photos qui servent parfois de base à ces créations, n’hésitez pas à visiter ma page modèle en autoportrait.