modèle femme photo en nu artistique en clair obscur celine pivoine eyes derrière un tissu blanc en forme de lampadaire 

Mes autoportraits : Quand la photographe passe au nu pour mieux comprendre ses modèles

Je suis contente de pouvoir vous présenter mes différentes séances d’autoportrait pour mettre en scène Céline Pivoine Eyes, modèle parfois, modèle toujours (rétrospective de mes séances en qualité de modèle depuis 2015 – en cours de mise à jour).


Céline Pivoine Eyes en argentique

L’autoportrait est définitivement l’exercice photographique le plus difficile pour moi. La preuve, je n’en ai pas fait depuis décembre 2021. Pour cela, il me faut du temps (ce dont je manque), ou une sacré motivation. C’est là que l’envie est revenue. Pas par envie à proprement parler, mais plutôt par nécessité. Après avoir dégusté l’exposition 2024 de Paolo Roversi au Palais Galliera (j’ai enfin trouvé mon maître !), ainsi que celles de Emma Louise Prin (j’ai craqué pour une photo) et LiliRoze (je me suis offerte le livre), il m’a paru évident que le fil conducteur de mes vrais coups de coeur était l’argentique ou les procédés anciens.

Mes premiers pas avec le Rolleiflex de Michel

J’en parle à mon ami photographe et collectionneur Michel, qui s’empresse de me prêter 3 appareils photos anciens très différents pour que je puisse tester : un Rolleiflex Automat 1937, un Diana Deluxe Camera des années 1970 et un Olympus OM-1 de 1974 (mon année de naissance) qu’il affectionne particulièrement. J’ai donc pris le seul modèle disponible immédiatement pour commencer les premiers tests !

Voici la vidéo backstage de cet essai en autoportrait avec un Olympus, pour la réalisation des deux photos ci-dessus aux extrémités.

Tête-à-tête avec le Flexaret

Pour cette nouvelle série, j’ai voulu changer de temporalité et me confronter à la mécanique brute de l’argentique. C’est avec mon Flexaret II, ce boîtier tchécoslovaque au regard double, que j’ai réalisé ces images. L’exercice de l’autoportrait prend ici une autre dimension : il faut apprivoiser la visée poitrine inversée, juger la mise au point à l’œil nu et composer dans la rigueur du format carré. Si vous êtes curieux de découvrir l’histoire et les spécificités techniques de ce superbe appareil vintage, je vous invite à lire mon article complet dédié au Meopta Flexaret. En attendant, voici le résultat de ce dialogue intime entre le photographe et sa machine, où la double exposition accidentelle et le grain participent à la poésie de l’instant.


Céline Pivoine Eyes en highkey

En ce début du mois de décembre 2021 (je n’ai pas fait exprès mais je vais peut-être en faire un rituel), j’ai envie de tester les lumières en highkey que j’ai pu expérimenter récemment chez mon amie photographe Alexa Bourgeois. Ces lumières sont à l’opposé de ce que je fais depuis 3 ans et demi. Parfait donc pour sortir de ma zone de confort. Puisque le thème est le blanc, j’ai choisi une tenue blanche. Et je teste aussi un nouveau fond.


Céline Pivoine Eyes sous la douche

En ce début de mois de novembre 2021, le shooting prévu ce jour en photo-thérapie avec une femme est annulé pour cause de fièvre. C’est encore dans l’air du temps… Mais, la bonne nouvelle est que je viens de recevoir une commande ! Un pied de lumière type girafe qui va me permettre un éclairage en clair obscur par le dessus. Je profite donc de ce temps libre pour l’essayer avec moi-même. L’occasion de tester également divers accessoires, parfois en attente depuis plusieurs années.


Octobre rose 2021

Après ma deuxième séance d’autoportraits de Céline Pivoine eyes en flou de mouvement, réalisée grâce à un intervallomètre, me voilà lancée ! Et Jean-Marc de vouloir aussi participer devant l’objectif ! Nous l’avions fait pour quelques clichés décoratifs de notre fête de mariage, mais avec télécommande par téléphone dans la main… pas très pratique mais déjà plutôt fun. Je dis oui !! et les idées de mise en scène ne tardent pas à arriver. Et si nous traitions du thème actuel d’octobre rose ? Je commence à peine à essayer de travailler par série thématique. Un bel exercice à mettre en application.

Les croquis roses ont été créés pour contourner la censure sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram sur lesquels ces clichés ne sont malheureusement pas publiables. Cette contrainte génère une nouvelle créativité dont j’ai aimé le résultat.


Autoportraits Céline Pivoine Eyes aidée de Jean-Marc – décembre 2019

Je ne me suis essayée une première seule fois à l’autoportrait. Exercice ô combien difficile pour moi. Ne pas voir ce qui est photographié rend la séance d’autant plus compliquée. J’avais juste cette envie de jouer avec le blanc de la peau et des tenues noires. N’étant pas d’une patience à toute épreuve… j’ai préféré demander l’assistance de mon Trésor pour le déclenchement.

Suite à venir…

C’est parce que j’ai vécu cette expérience de l’intérieur que je peux vous guider avec autant de douceur. Prêt à tenter l’expérience à votre tour ?