Portrait d'une femme black avec de longs cheveux en dreadlock entourant un ancien escabeau en bois en clair obscur

Hélène, séance photo thérapeutique pour une jeune femme black nue

Accueil/Nu artistique, Photo-thérapie, Séance photo modèle/Hélène, séance photo thérapeutique pour une jeune femme black nue
Portrait d'un homme criant en nu artistique noir et blancOlivier, photographe en photo-thérapie
Georges, homme timide et anonyme en séance photo-thérapie

Hélène cherchait une femme photographe pour vivre une première expérience photo en nu artistique. Elle m’a contacté via le site « Trouver mon photographe » sur lequel mon book apparaît depuis un an. Son profil m’a tout de suite attiré. En effet, je cherchais depuis un moment des modèles femme black / noire afin d’étoffer mon panel de représentation du genre humain. Et je n’avais eu que des hommes jusqu’à présent. J’aime l’éclectisme et la variété.

Au cours de notre discussion autour d’une tisane en début de séance, je lui demande en quoi la séance serait thérapeutique pour elle. C’est au niveau de son visage qu’elle m’apprend avoir quelques soucis d’acceptation de soi. Je vais donc devoir orienter la séance photo vers le portrait et la mise en avant de son visage. Ce nouveau challenge était très motivant, d’autant que je n’avais pas pu faire qu’un shooting depuis le début de l’année 2021.

Pour une première séance photo en nu artistique, Hélène a été surprenante. Très disponible et modulable, j’ai pu lui proposer différentes poses et tenues, avec des nouveautés pour moi. Certains accessoires féminins étaient stockés depuis quelques mois, faute de shooting. Aussi, je n’avais pas encore pu les tester avec une modèle à qui ils seraient adaptés. C’est chose faite avec ce maillot de bains de chez Eme Té.

Son retour d’expérience

Mais le plus touchant pour moi est le résultat qui plaît au modèle une fois les photos reçues. Et ton témoignage sur ma page Google reste ma plus belle récompense. « Une première expérience superbe ! Céline est tellement avenante et naturelle qu’il est très agréable de passer du temps avec elle, que ce soit autour d’une tasse de thé ou devant son appareil photo. Je me suis sentie parfaitement à l’aise, même sans mes vêtements. N’ayant pratiquement jamais fait de shooting photo, elle a su me guider à travers différentes poses et ports d’accessoires. Et le résultat est là. Encore merci Céline pour ton magnifique travail, le jeu des ombres est incroyable, tu sais nous mettre en valeur et c’est fantastique. Ça fait du bien au moral! À très bientôt :)« 

Depuis, Hélène s’est lancée dans la fabuleuse aventure de modèle. Vous pouvez découvrir ses expériences sur son nouveau compte Instagram.

Deuxième séance – un an plus tard (février 2022)

Alors que je venais de découvrir la technique de projection avec gobo et snoot optique, c’est tout naturellement que j’ai proposé à Hélène de revenir poser pour moi. Elle était maintenant riche de ses nombreuses séances photos et donc assez expérimentée pour obtenir des résultats intéressants. Elle a donc accepté d’être une sorte de cobaye (comme d’autres avant elle) pour mes expérimentations créatives. Voici quelques extraits :

Si vous aussi, vous avez envie de vivre une séance photo en nu artistique en région parisienne, n’hésitez pas à consulter mes conditions et à prendre rendez-vous directement en ligne sur la page « tarifs et réservations ».

Commentaires

  1. Houlier 11 avril 2021 à 12:14-Répondre

    J’aime vos photos. Je crois comprendre votre sens du cadrage et de la lumière.
    Je comprends moins les modèles qui me semblent beaux (thérapie ?)

    • Céline Pivoine 11 avril 2021 à 12:17-Répondre

      Merci pour votre commentaire. Concernant votre question, cela reste très personnel et bien souvent on ne se perçoit pas du tout comme les autres nous voient. J’en ai moi même fait l’expérience réelle en tant que modèle

  2. Thierry LAMIREAU 10 décembre 2021 à 13:13-Répondre

    Ce modèle est un « félin ». Elle est, pour moi en tout cas, très belle et « dégage » une personnalité bien ancrée.
    Quant à la photographe c’est toujours des cadrages et des éclairages magnifiques.
    Une photographe au physique….comment dire…oui, elle me plait.
    Mince, elle a déjà un amoureux….Un très beau couple d’ailleurs !

    • Céline Pivoine 10 décembre 2021 à 13:32-Répondre

      Merci Thierry pour votre commentaire plein de bienveillance et d’humour ! Il est fort apprécié ici

  3. Michel Ezanno 18 mars 2022 à 12:08-Répondre

    Cette femme, merveilleusement mise en lumière et capturée par votre oeil perspicace, est superbe.
    Quel sourire ! Quel grain de peau ! Quel naturel ! Je ne suis pas photographe, mais cela doit être un réel plaisir de travailler avec elle !

Laisser un commentaire

Portrait d'un homme criant en nu artistique noir et blancOlivier, photographe en photo-thérapie
Georges, homme timide et anonyme en séance photo-thérapie

Articles liés

Derniers articles

Archives

Portrait d'un homme criant en nu artistique noir et blancOlivier, photographe en photo-thérapie
Georges, homme timide et anonyme en séance photo-thérapie